Retour

Vidéos

FOLAN et le développement des data centers

A l’occasion du Data Centre World à Paris en novembre 2022, retour sur l’accompagnement de FOLAN sur le marché du data center.

Energie, transport, environnement et sécurité sont les 4 axes sur lesquels se développe la Smart city. Elle fonctionne par le biais de capteurs, objets connectés générant des données qui sont stockées, analysées et traitées via des serveurs se trouvant dans les data centers. L’objectif ? Rendre la ville la plus intelligente possible.

On peut donner en exemples :

  • La télémédecine depuis la crise sanitaire
  • Les usages de la voiture autonome
  • L’agriculture connectée avec des capteurs d’humidité

Qu’est-ce qu’un data center ?

Les data centers sont des lieux physiques, sécurisés qui contiennent des serveurs informatiques. C’est le centre névralgique des services numériques : sans Data center, pas d’Internet…

 Il en existe différentes catégories :

  • Les hyperscale, de très grande superficie
  • Les data centers de colocation, hébergeant les serveurs des entreprises
  • Les data centers privés

Une nouvelle catégorie émerge depuis peu, les Edge Data Center, de plus petite superficie. Ils permettent de répondre à l’augmentation des données générées et doivent être localisés au plus proche de là où sont générées les données, c’est-à-dire dans des villes moyennes.

L’objectif est de gagner en temps de latence pour l’analyse, le traitement et le stockage des données. C’est l’apanage des opérateurs et des collectivités.

L’accompagnement de FOLAN

Historiquement, FOLAN est présent sur tous les réseaux (FTTH, FTTO, FTTA) mais également sur la partie Smart city notamment avec la vidéoprotection ou la 4G. Le support de communication reste le même, à savoir la fibre, qui est le cœur de métier de FOLAN.

Notre savoir-faire nous a permis de développer des produits adaptés au marché du data center avec des câbles répondant à la norme RPC ou des tiroirs haute densité.

Futur et évolution des data centers

Le marché du data center est en perpétuelle évolution notamment en essayant de réduire l’empreinte carbone. Cela passe par l’optimisation du refroidissement, par de la haute densité en termes de compacité de câbles et de connectique…

Sur la partie technique, FOLAN accompagne ce besoin de haute densité avec un tiroir haute densité 96FO, récemment lancé. Ce type de produit permet également de répondre aux besoins des Edge Data Center qui, par leur petite superficie, imposent une plus forte densité de câblage.

L’arrivée de la 5G ouvre de nouvelles perspectives à définir : smart pour les collectivités, industrie 4.0 pour les entreprises, et plus largement la numérisation croissante de la société.