Retour

Vidéos

Le Labo chez FOLAN

« On est là pour torturer le produit, pour le mettre dans les conditions les plus délicates afin de voir comment il réagit » : Saïd Benamara, ingénieur labo tests et essais chez FOLAN, nous détaille les enjeux et les missions du service Labo.

Pourquoi un service Labo chez FOLAN ?

Service interne à FOLAN, le Labo répond à plusieurs objectifs : réaliser un certain nombre de tests de validation de produits et matières premières, valider des changements de process et garantir la qualité des produits. On est dans une logique d’amélioration continue pour développer de nouveaux produits, de nouvelles procédures…

 Le laboratoire est en contact avec une pluralité de fonctions de l’entreprise : bureau d’études, acheteurs, chefs produits, commerciaux.

Quels tests réalisez-vous ?

On est là pour torturer le produit, pour le mettre dans les conditions les plus délicates pour voir comment il réagit. Nous sommes en mesure de réaliser une multitude de tests :

  • D’abord, des tests d’environnement : on met le produit dans des conditions représentatives des conditions extérieures et on analyse la manière dont il réagit. Par exemple, on simule de manière normalisée des jours de chaud, des jours de froid, des variations de température, de la chaleur humide…
  • On réalise également des tests mécaniques : soit de l’écrasement soit de la traction. Si on prend l’exemple du connecteur, on va tester la traction du câble par rapport à la fiche.
  • On a également des tests optiques : mesure IL/RL de la fibre, mesure d’interférométrie 3D d’une fiche, mesure de concentricité, du dimensionnel. On peut appliquer également des tests d’étanchéité de câbles et boîtiers et des tests d’impact ou de chute.
  • Par ailleurs, nous avons également deux bancs de mesure : un à forte capacité (une centaine de fibre) qui est associé aux étuves et un de faible capacité, plus facile à déplacer, et destiné aux tests mécaniques. Ces bancs permettent de mesurer plusieurs fibres pendant que l’on soumet les échantillons au test.

Concrètement, comment se passe un test ?

Prenons l’exemple du test au brouillard salin qui vise à observer comment les produits métalliques réagissent à la corrosion créée par le sel et le bord de mer. D’abord, la préparation : on génère de l’eau salée. Ensuite, on lance le test en mettant les produits dans la chambre qui crée le brouillard salin grâce à un compresseur qui va aider à pulvériser l’eau. La durée du test dépend des exigences du client. Enfin, on récupère les pièces pour vérifier les traces de rouille avec une loupe ou un microscope. À noter que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour ne pas fausser le test par un élément extérieur.

Quels livrables à l’issue des tests ?

Suite aux tests réalisés, nous analysons un certain nombre de données, qui nous permettent d’obtenir des courbes avec des valeurs minimales et maximales de variations. Nous allons comparer ces valeurs avec les exigences normatives du client et livrer un rapport détaillé.