Retour

On parle de nous

Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de FOLAN

FOLAN renforce ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€. Une première dans la vie de notre PME, qui est en croissance régulière depuis 30 ans et affiche de très fortes ambitions de développement, notamment à l’international. Objectif : faire de FOLAN une ETI d’envergure européenne, puis mondiale.

Notre PDG Ludovic Robert a décidé d’ouvrir une part minoritaire de son capital à deux structures très impliquées dans le développement de projets numériques : le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance. Le Groupe dégage ainsi une nouvelle capacité d’investissement, que nous mettrons au profit de nos clients – opérateurs, installateurs, intégrateurs et collectivités.

Objectif : se déployer plus fortement sur les marchés d’aménagement numérique des territoires (fibre, 5G, smart-cities et smart-énergies) en captant rapidement des marchés appelés à une forte croissance, notamment à l’international.

Aller vite pour capter des marchés qui décollent

Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les deux cibles prioritaires de la stratégie de croissance que Ludovic Robert avait imaginée dès 2018. Avec des plans fibre nationaux naissants et à très fort potentiel (+500% en Allemagne et +800% en UK sur le FttH entre 2018 et 2025 ; un marché des datacenters deux fois plus important dans chacun de ces pays par rapport à la France, etc.), l’objectif est de s’y implanter rapidement, via des opérations de croissance externes, avec des premières cibles en discussions avancées.

Déjà présente à l’international (Europe, Liban et plusieurs pays d’Afrique), FOLAN y réalise 15% de son activité pour un chiffre d’affaires cette année de 40 millions d’euros. Cette part devrait atteindre 40% d’ici 4 ans, pour un CA Groupe qui devrait presque tripler. Les effectifs seront alors portés de 270 collaborateurs aujourd’hui, à environ 500.

Cette croissance s’inscrit également dans le cadre de l’ambition responsable de FOLAN. Convaincue qu’une attitude écologiquement et socialement responsable est compatible avec un tel développement, nous poursuivons notre implication dans l’amélioration de l’empreinte carbone de notre activité et de notre chaîne de valeur. Adhérente Global Compact depuis 2013 et médaillée d’or Ecovadis, nous accélérons notre démarche de réduction des émissions et de notre empreinte carbone, en ligne avec la thèse d’investissement de Yotta Capital Partners et des engagements de Bpifrance en qualité de Banque du Climat.

Entre made in France et compétition mondiale : un modèle agile

Le succès de FOLAN repose en partie sur le modèle agile que nous avons su construire.

Depuis notre siège social implanté en banlieue de Lyon, l’entreprise pilote 3 unités de fabrication pour répondre à la diversité des besoins du marché. L’atelier français est dédié à l’urgence, aux petites séries et aux solutions agiles, l’unité roumaine produit des quantités intermédiaires et répond à des besoins spécifiques, quand l’usine en Chine fabrique des volumes importants, mais dans une approche qualitative entièrement intégrée et maîtrisée (propre design des produits, …).

Cette organisation, couplée à des innovations remarquables, permettent à FOLAN d’être reconnue pour son niveau de service élevé (qualité, réactivité, adaptabilité) moyennant un positionnement tarifaire attractif sur chaque segment du marché.

« FOLAN entre dans une nouvelle dimension entrepreneuriale. Grâce à notre expertise acquise, notamment sur le marché français, nous sommes prêts à adresser massivement nos pays voisins qui lancent des aménagements fibre et 5G. Le soutien de Yotta Capital Partners et de Bpifrance, va nous permettre de renforcer nos capacités de production et notre présence géographique auprès de nos clients » explique Ludovic Robert.

Pour Benoît Perrot, Associé Fondateur de Yotta Capital Partners, « FOLAN représente le cœur de cible des sociétés que nous souhaitons accompagner. Positionnée en tant que leader en France, la société se dote aujourd’hui de moyens pour accroître sa compétitivité à l’international. Nous sommes heureux et fiers de mettre à profit notre expertise de croissance par acquisitions et notre écosystème d’entrepreneurs pour soutenir cette stratégie. Yotta et son partenaire Carbone 4 accompagneront également la société dans la mise en œuvre de son plan d’amélioration de son empreinte carbone ».

Pour Cédric Béal, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance, « Nous sommes ravis d’accompagner Ludovic Robert dans cette nouvelle étape importante de développement de FOLAN. Au travers de cette première ouverture de capital, Bpifrance est fier de pouvoir contribuer, aux côtés de Yotta Capital Partners, à cette stratégie de changement d’échelle, conjuguant croissance organique, développement international et croissance externe, sur des marchés dynamiques et prometteurs ».