Retour

Engagement RSE

RSE : FOLAN engagé de long terme

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, FOLAN réaffirme son engagement de longue date à améliorer sa performance sociale, économique et environnementale. En 2022, notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a d’ailleurs été récompensée pour la sixième année consécutive par la médaille d’or EcoVadis.

Un engagement RSE reconnu

FOLAN est engagée volontairement dans une démarche RSE, avec des objectifs multiples : limiter au maximum nos impacts sur l’environnement, améliorer nos process liés à la performance énergétique, déployer une politique d’achats responsables, concilier performance et qualité de vie au travail, etc.

La RSE est désormais constitutive de la culture d’entreprise et innerve l’ensemble de nos actions, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Source de progrès et d’innovation, cette démarche ambitieuse permet d’anticiper les attentes de nos clients et partenaires, mais aussi de prévenir les risques grâce à une analyse heuristique de notre activité et la mesure des impacts sur notre environnement.

Par souci de transparence, la démarche RSE de FOLAN est évaluée chaque année par un organisme de notation indépendant. Une évaluation qui souligne l’engagement de FOLAN sur les 4 champs suivants :

  • Environnement : la maîtrise de l’impact de notre activité sur l’environnement,
  • Social et droits de l’homme : respect des droits humains sur la diversité, l’équité et l’inclusion,
  • Éthique de l’entreprise : politique anti-corruption,
  • Achats responsables : cohérence entre les valeurs de FOLAN et celles des fournisseurs.

En 2022, avec un score de 66/100, FOLAN a reçu la médaille d’or EcoVadis pour la sixième année consécutive. Cette distinction nous place dans le Top 5 % des entreprises les plus performantes du secteur.

Juliane Perrin, ingénieur QSE/RSE chez FOLAN, précise en vidéo les enjeux et les actions menées par l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise :

Faire face à l’urgence climatique

La sècheresse et les incendies de cet été 2022 illustrent la réalité de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Les chiffres sont alarmants : les experts estiment l’augmentation de la température de 1,5 degré depuis l’ère préindustrielle. Si rien n’est fait, cette augmentation peut atteindre 3,2 °C (ou plus) d’ici la fin du siècle.

Au-delà du volet réglementaire, il appartient à chacun – particuliers et entreprises – de s’investir dans une démarche responsable pour limiter son impact sur le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, etc.

Ces préoccupations figurent parmi les axes forts de notre stratégie de développement. Une démarche de décarbonation à l’échelle du groupe R&D, auquel appartient FOLAN, a ainsi été initiée en 2021. Accompagnée par Carbone4, un cabinet de conseil sur les enjeux énergie et climat, elle se traduit par la mesure et la compréhension des postes d’émissions, la définition d’une feuille de route, la réduction des émissions de CO2 et la mise en œuvre d’une politique à impact positif. Le programme pour les 4 prochaines années est déjà sur les rails.